CORPORATIVES, DANS LES MÉDIAS
Article OpportunitésNB portant sur une interview avec notre CEO Jean-Phillipe Gravel

Nous tenons à remercier OpportunitésNB pour la rédaction d’un article faisant suite à une interview avec notre CEO Jean-Phillipe Gravel qui met en avant nos traitements topiques novateurs pour la repousse des cheveux et le travail réalisé par Triple Hair au cours des derniers mois. Vous pouvez accéder à l’article complet ci-dessous ou sur le site d’OpportunitésNB https://onbcanada.ca/triple-hair-new-brunswick/

 

L’entreprise de biotechnologie Triple Hair de Dieppe révolutionne le traitement de l’alopécie androgénique chez l’homme et chez la femme. Fondée en 2013 par le Dr Houfar Sekhavat, ophtalmologiste établi à Moncton, et le pharmacien, Peter Ford, Triple Hair a réalisé des progrès incroyables dans l’industrie des traitements contre la perte de cheveux avec l’arrivée de son vaporisateur à pompe brevetée Therapy-07. En juin, Santé Canada a approuvé le passage à la phase III des essais cliniques de Thérapie-07 que Triple Hair espère entamer vers la fin 2023.

 

Le président et chef de la direction, Jean-Philippe Gravel, précise que la validation de concept de l’entreprise a placé thérapie-07 dans le peloton de tête des produits de traitement de l’alopécie. « Les monothérapies comme le minoxidil (Rogaine) et le finastéride (Propecia) permettent une repousse des cheveux chez 25 à 40 pour cent des patients. Cela signifie que plus de 50 pour cent des patients ne constateront aucun résultat. Nos premiers essais cliniques ont permis à 100 pour cent des patients de connaître une certaine repousse des cheveux. C’est du jamais vu dans les produits de repousse des cheveux. »

 

Bien que ce chiffre de 100 pour cent soit très impressionnant, un examen plus approfondi des chiffres est tout aussi encourageant. Selon M. Gravel, la solution de Triple Hair a permis une repousse épaisse ou modérée chez 82 pour cent des patients. Il s’agit d’une nouvelle des plus encourageantes pour les personnes qui sont à la recherche de traitements contre la perte de cheveux qui fonctionnent. M. Gravel poursuit : « Le minoxidil a été approuvé en 1986, puis le finastéride en 1977. L’approbation du dernier médicament contre l’alopécie approuvé par Santé Canada ou le FDA remonte à plus de 26 ans. Faire partie d’une jeune entreprise du Nouveau-Brunswick qui réussit un tel exploit est palpitant. »

Soutien du Nouveau-Brunswick aux jeunes entreprises innovantes

Selon M. Gravel, l’essor de Triple Hair s’explique en partie par l’appui solide du Nouveau-Brunswick envers les entreprises locales innovantes. « De notre cohorte initiale de patients à des organisations comme ONB, l’APECA et la FINB, en passant par nos investisseurs, nous avons eu la chance de recevoir un grand soutien de la part de la communauté néo-brunswickoise. J’estime que 80 pour cent de nos investisseurs sont basés au Nouveau-Brunswick, 10 pour cent au Canada atlantique et les 10 autres pour cent au Québec et en Ontario. »

 

Il souligne que le soutien de l’APECA a joué un rôle critique dans la commercialisation des produits en vente libre de Triple Hair et qu’ONB a aidé à l’obtention de plusieurs brevets de produits. « Notre force repose sur celle de notre propriété intellectuelle, déclare-t-il. Grâce au soutien assuré par ONB, nous avons pu augmenter le nombre de brevets obtenus, élargissant ainsi notre présence internationale et notre potentiel d’exportation dans divers pays. C’est précieux, car c’est exactement ce que les partenaires pharmaceutiques recherchent quand ils décident d’attribuer une licence à nos produits. »

 

Triple Hair était l’une des quelques entreprises qui ont accompagné les représentants d’ONB à la BIO International Convention en mai. « Le congrès Bio est d’une grande importance, car il s’agit d’une occasion en or de rencontrer d’éventuels partenaires, de cerner les écarts et d’acquérir de précieuses connaissances sur le marché, poursuit-il. Nous avons conclu une licence conventionnelle avec une entreprise de la Corée du Sud que nous avons rencontrée lors du congrès. L’affaire de développement conjoint est d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Non seulement ils vont accorder une licence à Thérapie-07 en Corée du Sud, ils vont également investir dans nos essais cliniques de la phase III ». Triple Hair a aussi réussi à conclure une licence conventionnelle avec une grande marque de beauté des États-Unis pour son produit en vente libre Thérapie-16 grâce à sa participation au congrès Bio. D’après M. Gravel, cette licence permettra de générer près de deux millions de dollars en ventes.

Accent mis sur la phase III

D’ici la fin de 2023, Triple Hair axera ses efforts sur l’obtention de capitaux pour atteindre sa cible de 10 millions de dollars en vue des essais cliniques de la phase III, qui devraient comprendre 529 patients. La phase III commencera une fois les approbations obtenues d’autres pays, y compris des pays en Europe et les États-Unis. « S’il y a des investisseurs – des environs ou d’ailleurs – qui souhaitent investir dans une entreprise du Nouveau-Brunswick en plein essor et dotée d’un potentiel énorme, faites-nous signe, signale M. Gravel. Nous ne ménagerons aucun effort pour nous assurer de disposer des ressources nécessaires à la réalisation d’une phase III des plus réussies. Nous serons à la recherche de personnes qui ont des antécédents dans l’exécution des essais cliniques et cela est dispendieux. Nous disposons d’une solution qui marque un tournant dans une industrie toujours mal desservie et qui aura une valeur estimative de 12 milliards de dollars US d’ici 2025. C’est un moment passionnant de travailler dans ce domaine. »

 

Pour en apprendre davantage sur Triple Hair, consultez le site https://triplehair.ca/fr/ ou envoyez un courriel à investors@triplehair.ca.

 

Lien vers l’article OpportunitésNB : https://onbcanada.ca/fr/triple-hair-nouveau-brunswick/